SECURITE EN MER ET A TERRE ET BIEN D'AUTRES CHOSES
La sécurité en mer commence avant de monter sur son bateau:
Où va-t-on, quelle est la météo, quand est le retour (et qui est au courant) etc.
Nos amis de la SNSM nous accompagnent dans notre démarche; nous vous en dirons plus prochainement en organisant sous leur égide, une session de formation de "récupération d'homme à la mer"
L'immatriculation des annexes
Rappel: L'immatriculation de l'annexe est obligatoire (lien vers pdf) en téléchargement). En plus de la limitation des vols (pas loin d'une dizaine en 2021, un record), son immatriculation permet à l'assurance du bateau de couvrir l'annexe (dans la zone des 300m)
La "Division 240"
Bible incontournable, il s'agit du texte officiel qui régit la navigation de plaisance et l’armement de sécurité que vous devez avoir à bord (lien vers division 240) ; en cas de doute concernant l'armement de sécurité, les responsabilités du chef de bord, la VHF, les extincteurs et biens d'autres rubriques, c'est là qu'il faut aller.
Gilet de sauvetage et équipement de sécurité
Un gilet de sauvetage (par personne) (lien vers pdf) est obligatoire sur le bateau. cependant, et en attendant le réchauffement climatique suffisant, il est très recommandé de le porter sur l'annexe, parfois volage et qui profite de notre (manque de) souplesse.
N'oubliez pas qu'un gilet percuté sur le bateau ne compte plus comme gilet: prévoyez une cartouche de cO2 supplémentaire !
Je prends la météo et la marée (c'est un précaution utile pour ne pas rentrer à pied ici à Loki) et je préviens de mon heure supposée de retour
Je mets mon gilet de sauvetage avant de mettre le pied dans l'annexe et je le quitte au retour quand je regagne la terre ferme
Une bonne préparation à notre sortie en mer peut ne pas suffire: un bout dans l'hélice, un moteur en panne (2 bonnes raisons d'avoir un mouillage à poste), un hameçon dans un doigt, un homme à la mer, les raisons sont hélas nombreuses de rencontrer l'improbable.
Des copains de l'association sont sans doute en mer aussi; ils peuvent aider.
Mais la S.N.S.M. est là aussi pour vous secourir !
Nous allons organiser avec son concours et sous sa responsabilité des exercices de "récupération d'Homme à la Mer" aux beaux jours (Juin); nous vous en dirons plus très bientôt.
Le 16 par la VHF et le 196 par le smartphone sont spécifiques à l'utilisation maritime et dirigés vers le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) qui a la mission générale de coordination des activités de sécurité et de surveillance des activités maritimes, dans le cadre de l'action de l'État en mer .
Mais il existe d'autres possibilités qui, si elles ne sont pas exclusives de l'activité maritime, peuvent néanmoins être utilisées:
Le 16 par la VHF et le 196 par le smartphone sont spécifiques à l'utilisation maritime et dirigés vers le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) qui a la mission générale de coordination des activités de sécurité et de surveillance des activités maritimes, dans le cadre de l'action de l'État en mer
Le 112 fonctionne aussi en mer même s'il n'est pas exclusif à cette activité
RAPPEL
La S.N.S.M. veille sur nous et nous accompagne dans notre volonté de renforcer la sécurité de nos adhérents.
Ne l'oublions pas !
Le site de la S.N.S.M. de Locquirec: Lien
Copyright © Tous droits réservés.
Nous appeler : +33 6 84731874
Nous écrire: info@apploc.eu
Où nous trouver :
le Moguerou,
29241 Locquirec