A pied ou en bateau, tout ce que vous voulez savoir sur la réglementation
Changement dans la réglementation
LIEUS et BARS 2024
Deux changements majeurs sont à prendre en compte en cette année 2025
. Concernant le lieu jaune, un maximum de deux spécimens de lieu jaune (Pollachius pollachius) par pêcheur et par jour peuvent être capturés et détenus du 1er mai au 31 décembre en zone CIEM 7 et 8. La taille minimale de prélèvement est de 42 cm.
Pour le bar, dans la zone CIEM 7 (nord d’Audierne)
4. les filets fixes ne sont pas utilisés pour capturer ou détenir le bar européen.
Rappel: Les tailles des poissons et crustacés sont définies par arrêté ministériel; il est nécessaire de se tenir au courant de façon régulière compte tenu des évolutions potentielles de la législation.
Pêche à pied (ou à vélo) au fond de la baie
La pêche à pied est régit par des textes précis et souvent négligés ou ignorés. De plus, des interdictions temporaires et localisées (au niveau même d'une plage) peuvent être prises, souvent pour des raisons sanitaires. Mieux vaut donc se tenir au courant, n'est-ce-pas !
Nous mettons le lien qui concerne le Finistère ainsi que le tableau des tailles minimum.
La pérennisation de la pêche à pied implique une connaissance fine de la ressource: les bénévoles peuvent participer au comptage des espèces.
Enfin, nous rappelons qu'il vaut mieux connaitre les horaires des marées, l'estuaire du Douron ou la baie de Locquirec sont des lieux magnifiques mais dangereux.
Taille minimale des poissons et crustacés
Un changement majeur en 2022: il est nécessaire de couper la queue des poissons et crustacés concernés dés la sortie de l'eau.
Pour tout savoir, référez vous aux documents et pages web ci-dessous:
Copyright © Tous droits réservés.
Nous appeler : +33 6 84731874
Nous écrire: info@apploc.eu
Où nous trouver :
le Moguerou,
29241 Locquirec